Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lufthansa: le bénéfice net chute de 18% en 2024, plombé par les prix des billets et les coûts
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 10:10

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé jeudi une chute de 18% de son bénéfice net en 2024, à 1,38 milliard d'euros, malgré des ventes en progression, à cause de la baisse des prix des billets et de la hausse des coûts.

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Ces chiffres contrastent avec l'année 2023, quand le groupe était remonté en flèche au lendemain des années noires de la pandémie de Covid-19 et de la chute des vols de passagers.

Mais la baisse est moins importante que celle prévue par les experts sondés par la plateforme financière Factset, qui tablaient sur une chute d'un tiers du bénéfice net.

La demande a augmenté l'an dernier, avec une hausse de 7% du nombre de passagers transportés et une légère augmentation de la capacité des vols, permettant au groupe de réaliser un chiffre d'affaires annuel en croissance de 6%, à 37,58 milliards d'euros, soit le meilleur chiffre d'affaires de son histoire sur un exercice, a indiqué Lufthansa dans un communiqué.

Mais le groupe, qui détient également les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines, a subi l'impact de grèves, menées par ses salariés au début de l'année 2024, qu'il évalue à 450 millions d'euros.

En outre, Lufthansa a dû absorber la baisse des prix des billets, de 2,6% en moyenne, due à la croissance des capacités dans l'ensemble du secteur aérien, précise le groupe dans son communiqué, qui mentionne également la hausse des coûts, surtout en Allemagne, ainsi que des retards de livraisons d'avions.

En conséquence, la marge opérationnelle globale du groupe a fondu, tombant à seulement 4,6% en 2024, contre 7,5% l'année précédente.

Le groupe a souligné qu'il poursuivait son programme d'économies entamé l'été dernier pour assurer la compétitivité de sa compagnie principale Lufthansa en difficulté. Il estime que ces mesures auront un effet positif d'environ 2,5 milliards d'euros en 2028 sur son résultat d'exploitation, qui a atteint l'an dernier 1,73 milliard.

Le transporteur aérien prévoit que la demande "reste élevée" en 2025, lui permettant de dégager un résultat opérationnel "nettement supérieur" à celui de 2024.

Comme d'autres groupes de son secteur, Lufthansa a été durement touché lorsque la pandémie a paralysé le transport aérien mondial et avait dû être renfloué par le gouvernement allemand en 2020.

Le groupe a enregistré deux années de pertes avant de renouer avec les bénéfices grâce à la forte reprise de la demande après la levée des mesures de confinement.

Valeurs associées

6,2160 EUR XETRA -3,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.